La psychologie du sujet âgé : connaissances des besoins et désirs
OBJECTIFS :
- Développer les connaissances de tous les personnels travaillant auprès des personnes âgées et notamment sur le vieillissement et son évolution.
- Apportée une réponse adaptée aux besoins et aux désirs des personnes âgées.
- Apportée écoute et savoir faire grâce à la compréhension du sujet âgé.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
Face à l’angoisse des situations, les personnes âgées peuvent manifester des réactions violentes envers les personnels de soins . Chaque situation est particulière et va être décrypter afin de comprendre le mécanisme de déclenchement de l’agressivité et anticiper les réactions en adaptant son comportement.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La démence et les troubles du comportement associés
OBJECTIFS :
- Développer les connaissances de tous les personnels sur les démences les plus courantes,
- Présenter les aspects cliniques, psychologiques et comportementaux du sujet dément,
- Permettre au professionnel d’adopter des stratégies pour accompagner sereinement la démence et ses troubles.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
Dans la démence, la prise en charge centrée sur la personne, la stimulation cognitive et les soins empathiques jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Une compréhension approfondie de leurs besoins individuels guide une intervention adaptée et humanisée.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La prise en charge des familles en établissement d’hébergement
OBJECTIFS :
- Développer le relationnel des professionnels envers les familles, tout en respectant l’approche médical et le secret professionnel,
- Décryptage des besoins familiaux et du vécu par rapport à leur parent,
- L’implication des aidants familiaux dans le projet de soin.
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
La collaboration entre les soignants et les familles, basée sur l’empathie, la transparence et le partage d’informations, contribue à créer un environnement de soutien précieux pour les résidents, renforçant ainsi le lien affectif et le sentiment de sécurité au sein de la structure. Malgré cela, tout n’est pas permis…
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La maladie d’Alzheimer : Troubles Psycho-Comportementaux
OBJECTIFS :
- Psychopathologie de la maladie d’Alzheimer,
- Décrypter les signaux d’alerte de la maladie,
- Pouvoir l’appréhender et gérer les troubles psychocomportementaux.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
La maladie d’Alzheimer se manifeste généralement par des troubles de la mémoire à court terme, des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes et des changements de personnalité. C’est une maladie progressive qui peut rendre les activités quotidiennes de plus en plus difficiles au fil du temps, mais avec un soutien adapté et des soins appropriés, il est possible de maintenir la qualité de vie des personnes atteintes.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La contention du sujet âgé en établissement
OBJECTIFS :
- Découvrir toutes les formes de contention et leur dangerosité,
- Prendre les bonnes décisions au bon moment,
- Promouvoir les bonnes pratiques selon les recommandations de l’HAS.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
La contention de la personne âgée, suscite des débats éthiques et pratiques. Bien que parfois nécessaire pour assurer la sécurité, elle soulève des préoccupations quant à la dignité et au bien-être des résidents. L’approche privilégiant des alternatives non contraignantes, telles que l’adaptation de l’environnement ou des thérapies alternatives, est essentielle pour réduire l’utilisation de la contention et favoriser le respect des droits et de l’autonomie des personnes âgées.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La bientraitance ou comment éviter les situations de maltraitance en établissement
OBJECTIFS :
- Identifier les vulnérabilités de la personne âgée,
- Identifier toutes les formes de violences ou négligences,
- Repérages, clignotants, repères et signalements des situations de maltraitance.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
Sensibiliser, détecter et prévenir la maltraitance implique une approche multidimensionnelle, combinant la formation des professionnels, la mise en place de protocoles de signalement, et la création d’un environnement où les personnes âgées se sentent en sécurité pour exprimer leurs préoccupations, afin de garantir leur bien-être et leur protection.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
L’aide jusqu’à la fin de la vie : L’accompagnement du patient et de sa famille
OBJECTIFS :
- Identifier le moment ou l’accompagnent de la fin de vie doit être mise enlacé,
- Identifier les besoins et les désirs de la personne en fin de vie,
- Ecoute, communication et soutien du mourant et de sa famille.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
L’accompagnement de la personne âgée en fin de vie repose sur une approche plurielle visant à offrir un soutien physique, émotionnel et spirituel. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de la personne et de sa famille, en mettant l’accent sur le soulagement de la douleur, le respect des souhaits et des valeurs, ainsi que la création d’un environnement apaisant et réconfortant.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
L’agressivité du sujet âgé : Mécanismes et résolutions avec l’apport de l’Humanitude
OBJECTIFS :
- Identifier les mécanismes de l’agressivité,
- Identifier les troubles psycho-comportementaux,
- Mettre en place des stratégies d’apaisement.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
Comprendre les déclencheurs spécifiques et adopter des approches non pharmacologiques, telles que la communication empathique, la redirection des comportements agressifs, et la création d’un environnement calme et rassurant, sont des stratégies essentielles pour gérer et prévenir l’agressivité, permettant ainsi d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées concernées.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
La gestion du stress chez le soignant : Apports théoriques et atelier pratique en Sophrologie
OBJECTIFS :
- Identifier les mécanismes de l’épuisement chez le soignant,
- Les conséquences du stress chez le soignant et son équipe,
- Mettre en place des stratégies d’auto-soins et de prévention de l’épuisement.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
La gestion du stress chez les soignants est primordiale pour assurer des soins de qualité. Travaillant souvent dans des environnements exigeants, ils sont confrontés à des défis émotionnels et physiques constants. Cultiver des pratiques d’auto-soin et encourager une culture organisationnelle axée sur le bien-être des soignants sont essentiels pour prévenir l’épuisement professionnel et favoriser une prestation de soins soutenue et empathique.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
Le refus de soin chez la personne âgée : Comprendre et accepter
OBJECTIFS :
- Identifier les mécanismes de l’épuisement chez le soignant,
- Les conséquences du stress chez le soignant et son équipe,
- Mettre en place des stratégies d’auto-soins et de prévention de l’épuisement.
PUBLIC :
- Toute personne travaillant avec des personnes âgées (IDE, AS, AH, Gouvernante).
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Diaporama,
- Apports théoriques et pratiques,
- Analyse de situation,
- Echanges d’expérience.
MODALITÉ D’EVALUATION :
- Questionnaire d’évaluation stagiaires avant et après la formation,
- Questionnaire d’évaluation formateur.
FORMATEUR :
- Psychologue Clinicien travaillant auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D.
Comprendre et respecter le refus de soins est essentiel, tout en cherchant à identifier les raisons sous-jacentes. Une approche patiente et empathique, impliquant la personne âgée dans le processus de décision et explorant des alternatives de soins adaptées à ses préférences, permet souvent de surmonter ces refus.
TARIFS :
1200 EUROS TTC POUR UNE JOURNEE DE FORMATION (10 PARTICIPANTS MAXIMUM)
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